Entreprendre, gérer et développer une offre innovante en prestation de service intellectuel

Titre, diplôme, certificat

Intitulé diplôme
Entreprendre, gérer et développer une offre innovante en prestation de service intellectuel
Descriptif
Objectifs

Formalisation et lancement du projet de prestation de service intellectuel

Formalisation du projet

  • Analyser son idée en la rapprochant des besoins du marché sur de nouvelles aires de business, pour la transformer en projet réaliste et réalisable.
  • Définir son marché avec les différentes composantes de son environnement, en analysant les enjeux de l'innovation, pour identifier les objectifs et définir la stratégie.
  • Analyser et mesurer les compétences mobilisables pour vérifier leurs adéquations avec celles nécessaires au développement du projet.
  • Identifier et évaluer les risques pouvant impacter le projet pour valider son lancement ou non.
  • Analyser les investissements associés à l'activité (local, assurances, équipements) pour élaborer un business plan réaliste.
  • Analyser et identifier la structure d'entreprise la plus adéquate au projet et au contexte de son porteur, en veillant à se garantir de sa propriété intellectuelle pour créer des fondements solides à la future activité.
  • Mettre en oeuvre la démarche de création d'entreprise ou de service, en se basant sur ses fondamentaux et en s'appuyant sur les ressources (humaines, matérielles, financières) utiles pour établir son projet de façon structurée et durable.

Lancement du projet

  • Intégrer les dimensions financières et juridiques pouvant intervenir dans le lancement du projet pour le sécuriser.
  • Adopter une communication valorisante dans la présentation de son projet et de soi-même pour obtenir les accompagnements et aides (humains, matériels et financiers) utiles à son lancement.
  • Mettre en oeuvre les démarches et les formalités à accomplir pour obtenir les agréments ou autres certifications utiles à la pérennité du projet.
  • Utiliser les outils de conduite de projet pour permettre un pilotage efficace.

Développement commercial pour le projet de prestation de service intellectuel

  • Définir une stratégie commerciale et de communication, en établissant un plan d'action marketing planifié pour organiser des actions cohérentes et maîtrisées.
  • Construire une offre commerciale différentiée en élaborant des messages et en utilisant des outils (CRM - emailing- salons - Réseaux sociaux) pour se positionner durablement sur son marché.
  • Organiser un démarchage en prenant soin de l'image véhiculée auprès des prospects, à partir d'une cible préalablement identifiée pour offrir une représentation valorisante de l'entreprise.
  • Assurer la découverte du client en utilisant une démarche diagnostic pour apporter des solutions adaptées.
  • Conduire les étapes de la vente en appliquant les techniques de négociation pour obtenir la commande visée.
  • Identifier les indicateurs de performance en lien avec les critères de satisfaction client pour permettre une évaluation à froid pertinente et utile dans l'amélioration de la prestation.
  • Suivre et analyser les retours sur investissements des clients dans la mise en oeuvre de la prestation de service intellectuel pour développer de la relation de façon durable.
  • Animer et développer son réseau professionnel pour déclencher des recommandations actives et opportunités professionnelles.

Animation d'une équipe collaborative autour du projet de prestation de service intellectuel.

  • Donner du sens à l'équipe pour fédérer autour du projet, tout en intégrant des scenarios d'avenir.
  • Définir les objectifs individuels en fonction des compétences et des profils propres à chacun pour atteindre ensemble l'objectif collectif.
  • Anticiper et gérer les situations de changement en adoptant des techniques de management agiles pour maintenir l'engagement et la motivation de l'équipe.
  • Utiliser des techniques de communication valorisantes pour permettre à l'équipe de s'engager, de progresser et de se fidéliser.
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail collaboratives pour développer le mode de fonctionnement en réseau dans l'équipe et trouver des solutions en commun.
  • Utiliser les outils de collaboration à distance (Web, intranet, outils digitaux) pour communiquer en temps réel.
  • Organiser et mettre en place des situations de travail permettant de développer les potentiels et la créativité de l'équipe pour développer la performance.

Gestion administrative et pédagogique de la prestation de service intellectuel

Gestion administrative du projet

  • Organiser, en adoptant les outils digitaux, les tâches administratives jalonnant la vie du projet pour permettre un suivi rigoureux et efficace.
  • Mettre en place les actions relatives au traitement des écritures comptables nécessaires au suivi financier du projet.
  • Réaliser les tâches propres à la gestion d'une activité de conseil ou formation pour répondre aux exigences réglementaires.

Gestion pédagogique

  • Élaborer le catalogue d'offres de prestations intellectuelles associées aux différents consultants experts pour communiquer avec les clients et prospects.
  • Organiser et mettre en oeuvre les actions de suivi pédagogiques auprès des consultants et clients pour assurer la qualité et atteindre les objectifs pédagogiques dans les meilleures conditions.
  • Produire et gérer les contenus pédagogiques proposés en ligne pour apporter des solutions de prestations à distance.
  • Intégrer des modalités pédagogiques innovantes (jeux - dé-contextualisation dans les mises en situation...) pour développer les conditions d'apprentissage et optimiser l'acquisition des nouvelles compétences.
  • Intégrer un dispositif d'amélioration continue des pratiques mises en place afin d'anticiper ou traiter les risques de non-conformité.
Blocs de compétences/domaines
Programme
Poursuite d'étude

Conditions d'accès

Modalités d'admission
Code formation éligible CPF
225391
Code Certif Info
Domaine de spécialité et lettre de fonction (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Domaine(s) de formation (formacode)
44589 : Conseil formation
Code inventaire

Informations relatives à la certification et à son éligibilité

Editeur
COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Région(s)
TOUTES LES REGIONS
Public
TOUT PUBLIC
Dates d'éligibilité
du 16/04/2018
au 31/12/2019
Niveau de certification
Sans niveau spécifique
Type de certification
Habilitation
Certificateur(s)
Dernière session